Envie de participer ?

La société de gymnastique  La Concorde Robertsau  est adhérente à la Fédération Française de Gymnastique (FFG) et agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS). L'association est inscrite au registre des Associations du Tribunal Judiciaire de Strasbourg Volume 17 folio n°5.

Le club existe depuis 136 ans et compte aujourd’hui 346 membres âgés de 2 à 89 ans ; 12 activités sur les disciplines gymnastiques, cardio et santé, marche nordique ; 30 créneaux horaires ; 16 animateurs/encadrants.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page « Activités ».

 

Quelques mots d’histoire...

Il faut remonter à 1886.

En effet, cette année-là a été fondée L'OLYMPlA de la ROBERTSAU, première société de gymnastique de ce faubourg strasbourgeois. En 1910, une deuxième société de gymnastique a vu le jour dans le faubourg, L'ALSATlA de la ROBERTSAU.

Survint alors la première guerre mondiale pendant laquelle toute activité gymnique a été suspendue. Le bilan de cette guerre a été lourd tant pour L'OLYMPIA que pour L'ALSATIA.

Après l'armistice de 1918, tous se remirent au travail. Les dirigeants de cette époque songèrent à fusionner les deux sociétés. Avec un peu de bonne volonté de part et d'autre, la fusion put se réaliser le 20 mai 1920 sous le nom de « LA CONCORDE ROBERTSAU », société agréée par le Gouvernement le 10 novembre 1920.

Une vraie ère de prospérité pour la société a été le fruit de cette union et de nombreux résultats flatteurs, tant sur le plan local, régional que national, ont été obtenus.

Puis arriva l'année 1939, avec les événements que l'on connaît. La société a été pour mise « en veilleuse ».

Dès la libération, malgré quelques disparitions pendant la guerre, la société se redressa encore plus forte afin de continuer le travail commencé.

En 1955/1956 LA CONCORDE érigea au « DOERNEL », par ses propres moyens, un foyer avec logement grâce au dévouement et au bénévolat de tous. Obligée de quitter ce lieu, LA CONCORDE, depuis 1971, possède au 36 quai Jacoutot une salle aménagée pour la pratique de la gymnastique.

En 2005, les dirigeants décidèrent de donner un nouveau « look » à cette salle en ravivant ·ses couleurs et en y posant un parquet attendu depuis fort longtemps.

En 2011, le club a développé de nouvelles activités et surtout, une section de marche nordique a été créée en partenariat avec le club ASN67 afin de mieux répondre à la problématique nutritionnelle.

Et maintenant, formulons le vœu que La Concorde Robertsau ait encore de belles années sportives devant elle, aussi bien à l'échelon local, départemental, régional et pourquoi pas national.